OSTEOPATHIE VILLERAY MONTREAL

L’ostéopathie au coeur de Montréal, Villeray.

l’ostéopathie dans la presse

| 0 Commentaires

tiré du journal voir.ca à l’adresse http://voir.ca/voir-la-vie/art-de-vivre/2011/09/15/osteopathie-mecaniciens-dhumains/

 

Ostéopathie

Mécaniciens d’humains

 

L’engorgement du système de santé n’a pas que des effets négatifs. En poussant les gens à se soigner autrement, il a contribué à populariser l’ostéopathie.

Le modèle actuel du système de santé a sans doute contribué à la popularité des médecines naturelles. C’est le cas de l’ostéopathie qui consiste à effectuer des palpations précises sur le corps, dans le but de libérer les tissus de l’organisme de leurs restrictions et de rétablir leurs fonctions naturelles.

Le désir de soigner autrement incite par ailleurs de nombreux professionnels de la santé à réorienter leur carrière. « On a eu un étudiant provenant du milieu de la construction et une avocate. Chaque année, des personnes dans la quarantaine s’inscrivent à notre programme d’études. Notre plus vieux finissant avait 62 ans », indique Marie-Chantal Raîche, coordonnatrice à l’admission des étudiants au Collège d’études ostéopathiques (CEO), le plus ancien établissement d’enseignement en ostéopathie, fondé à Montréal en 1981.

Thérapie par le toucher

Ostéopathe à Montréal depuis près de 10 ans, Pierre Gagnonénumère quelques-unes des aptitudes que devrait avoir tout bon ostéopathe: « Posséder de l’empathie et aimer travailler avec les gens. Ne pas avoir peur de les toucher, et être en mesure d’établir un bon contact avec eux. » Sur le plan pratique, il est important d’avoir un bon sens de la déduction pour visualiser le fonctionnement du corps humain du point de vue biomécanique. « Il faut également être autocritique. Avoir l’humilité de reconnaître que certaines conditions sont hors de notre champ de compétences, en recommandant un autre ostéopathe ou un médecin », soutient l’ancien propriétaire d’un magasin de vélos.

Il existe à Montréal une dizaine d’écoles d’ostéopathie. Des journées d’information permettent de rencontrer les gens en place et de poser les questions pertinentes: « La formation coûte entre 4000$ et 5000$ par année. Elle devrait s’étaler sur au moins quatre ans et comprendre de 75 à 100 heures cliniques, car celles-ci permettent de développer le contact avec les gens tout en étant supervisé », recommande Pierre Gagnon.

Profil: ostéopathe

Autant de femmes que d’hommes s’inscrivent à la formation du CEO qui propose deux cheminements académiques. Le premier est offert aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales, admissibles au programme à temps plein de quatre ans et demi. Il comprend la formation de base composée notamment de cours d’anatomie, pathologie, physiologie, des cours d’ostéopathie et l’expérience clinique. Le second cheminement est accessible aux diplômés universitaires de premier cycle en médecine, physiothérapie, ergothérapie, thérapie du sport et sciences infirmières. Le cours est offert sous forme de séminaires étalés sur cinq ans, de sorte que la personne continue de travailler en étudiant.

Pour recevoir leur diplôme et être admis à l’Association des ostéopathes du Québec et auRegistre des ostéopathes du Québec, les étudiants doivent faire un deuxième cycle de formation de un à deux ans, incluant la rédaction d’un mémoire ou alors un internat et la rédaction d’un essai.

La demande est grande pour les ostéopathes, surtout en région. Selon un sondage effectué en 2008 par le CEO auprès de 519 diplômés, le tiers d’entre eux travaillent seuls en cabinet, 25% le font avec d’autres ostéopathes et 40% dans des cliniques multidisciplinaires. La semaine de travail est en moyenne de quatre jours, avec six à neuf patients par jour.

Articles original :

http://voir.ca/voir-la-vie/art-de-vivre/2011/09/15/osteopathie-mecaniciens-dhumains/

 

REMARQUE: dans la dernière partie (ADRESSE) on constate que seul les deux premières écoles sont dignes de confiances, soit le COQ et le CEO. tout du moins si on en crois le site de l’association des ostéopathes du Québec (http://www.osteopathiecanada.ca) qui fait largement référence au CEO,

puis le site du Registre des ostéopathes du Québec (http://www.registre.org/registre/membres.html) quand à eux parent du COQ et du CEO.

la troisième école n’est peut être pas fiable.

Auteur : Clinique d'Ostéopathie Olys Villeray Montréal

La Clinique d'ostéopathie Olys situé dans le quartier Villeray à Montréal est un endroit simple et idéal pour recevoir un soin en Ostéopathie. Pour toute questions appellez au 514 994 6783.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.