OSTEOPATHIE VILLERAY MONTREAL

L’ostéopathie au coeur de Montréal, Villeray.

Efficacité du traitement ostéopathique sur la colonne vertébrale

| 0 Commentaires

osteopathie osteopathe lombaire lombar rollUne étude de cas sur l’efficacité de l’ostéopathie sur la colonne vertébrale a été mené sur des souris selon le publicateur cureus.com parue en aout 2022.  selon l’étude l’ostéopathie serait efficace, mais

Cette série de cas vise à comparer les changements dans la mobilité de la colonne vertébrale à l’aide de la Spinal Mouse® (Idiag, Volketswil, Suisse), un dispositif qui permet d’effectuer une étude spatiale de la position d’une seule vertèbre. Les mesures ont été effectuées avant et après un traitement ostéopathique avec différentes positions de la colonne vertébrale sur des sujets sains, en supposant que le traitement ostéopathique est capable d’améliorer la mobilité de la colonne vertébrale.

evaluation et utilisation du spinal mouse

La mesure a été effectuée avec la colonne vertébrale nue dans les positions suivantes : debout, flexion statique, flexion dynamique, et la conduite de l’essai statique Matthiass, qui consiste à maintenir la position debout avec les bras tendus, avec un poids de 1 kg, avant et après le traitement ostéopathique.

Observé une amélioration de l’inclinaison de la colonne vertébrale (exprimée en degrés) et de la longueur des métamères vertébraux (exprimée en mm) en position debout (T<0,04 et T<0,04). Nous avons également noté une augmentation globale de l’inclinaison (exprimée en degrés) en position de flexion statique (T<0,05) et dans le tube thoracique lors du test de Matthiass (T<0,02).

La présente étude a mis en évidence que le traitement ostéopathique était capable d’augmenter la mobilité vertébrale, concernant l’inclinaison (exprimée en degrés) et la longueur (exprimée en mm), évaluée dans différentes positions.

 

Critiques :

Comme le souligne les auteurs, le groupe testé est faible, soit 6 individus.

Aussi il manque de groupes contrôles, par exemple un groupe qui ne ferait rien, une autre groupe qui ferait du sport polyarticulaire à grande amplitude (yoga, nage, course etc) et un autre qui recevrait un traitement de physiothérapie par exemple au niveau de la colonne. Cela serait utile afin de savoir s’il ya augmentation de la mobilité au cours de la journée. 

Ensuite les critiques envers le Spinal Mouse® sont la, bien que les mesures soit reconnu par la communauté scientifique, elles restent quand même limités selon Rocco Colati ( Ses qualités métrologiques restent insuffisantes pour l’étude de la mobilité en flexion de la charnière lombosacrée (L5–S1) ). Or un des trois points de mesures de la colonne vertébrale, la principale et la plus étudiée était au niveau du sacrum (L5-S1 est la jonction en la dernière vertèbre et le sacrum). 

De plus Les résultats ont montré que l’amplitude des mouvements a augmenté de 5° pendant la journée au niveau de la colonne lombaire(ADAMS), donc le soir la colonne est plus mobile que le matin, or les auteurs ne le mentionnent pas, ne comparent pas la différence gagnée avec les traitements ostéopathiques et ceux qui n’auraient reçu aucune manipulations. Si on utilise leurs données, la variation de degrés avant et après manipulations ostéopathiques semble ne pas être significative, l’Ideal aurait été de faire une mesure le matin et une autre le soir afin de reproduire les résultats de ADAMS et de montrer  la différence avec une groupe contrôle, cela dirait que l’impact ostéopathique est plus fort que rien.

CONCLUSION

bien que l’article observe une amélioration de la mobilité de la colonne vertébrale après manipulation en ostéopathie, les données scientifiques sur le fonctionnement normale de la colonne ne peuvent pas permettre une conclusion ferme sur l’impact de l’ostéopathie sur la mobilité de la colonne.

 

Auteur : Clinique d'Ostéopathie Olys Villeray Montréal

La Clinique d'ostéopathie Olys situé dans le quartier Villeray à Montréal est un endroit simple et idéal pour recevoir un soin en Ostéopathie. Pour toute questions appellez au 514 994 6783.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.