Découvrez pourquoi le kale est l’un des aliments les plus sains qui soient sur la planète.
Jusqu’à tout récemment, seules les vitamines A à zinc étaient prises en considération sur le plan nutritionnel, mais la consommation d’une variété de phytochimiques (comme l’indole-3-carbinol, que l’on trouve dans le chou) aide aussi l’organisme à se détoxifier et se réparer, nous protégeant ainsi des maladies. De plus, voici cinq autres raisons pour lesquelles vous devriez faire le plein de ce légume de saison lors de vos prochaines emplettes au marché :
1. Le kale prévient l’inflammation et préserve la santé des os : le kale a une forte teneur en vitamine K, qui favorise la densité osseuse et aide à prévenir l’ostéoporose. Une carence en vitamine K dans notre régime alimentaire peut également causer des inflammations excessives dans l’organisme pouvant causer des douleurs et des symptômes arthritiques.
2. Améliorez l’apparence de votre peau grâce au kale : la vitamine A, que l’on trouve dans le kale, aide à traiter et prévenir l’acné en raison de ses effets anti-inflammatoires. Les rétinoïdes que renferme la vitamine A préviennent l’acné inflammatoire et réduisent la surproduction de sébum. Une tasse de kale renferme plus de 100 % de la dose quotidienne requise en vitamine A.
3. Choisissez le kale pour prévenir la goutte et les calculs rénaux : le kale est une bonne source de vitamine C, qui aide à prévenir l’accumulation d’acide urique dans l’organisme. Une telle accumulation peut se déposer dans nos reins et nos articulations, ce qui pourrait entraîner l’apparition de la goutte et de calculs rénaux.
4. Le kale est riche en fibres solubles : les fibres solubles se lient efficacement aux acides biliaires et aux lipides dans notre intestin, producteurs de cholestérol dans l’organisme. Ceci réduit la quantité de cholestérol, et donc, le risque global de développer des maladies cardiaques.
5. Le kale pourrait aider à prévenir certains cancers : le kale renferme des composés qui jouent un rôle dans la réduction des risques liés aux cancers de la vessie, du sein, du côlon, des ovaires et de la prostate en inhibant la croissance de tumeurs.