La lombalgie chronique est le problème de santé publique le plus important dans le monde. Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Il s’agit du mal de reins ou, quand l’affection résulte plus exactement d’un mouvement excessif, du tour de reins. La lombalgie peut être aiguë (il est alors question de lumbago) ou devenir chronique, invalidante.Cet article résume la découverte principale d’un supplément du journal Acta Orthopaedica qui est basée sur la thèse du doctorat de Paul Willems.
Chez les patients lombalgiques chroniques, on retrouve souvent une dégénérescence du disque ou des facettes articulaires. Cependant, on peut aussi les observer dans les populations asymptomatiques.La fusion intervertébrale lombaire peut être bénéfique pour certaines personnes. Cependant prédire quel individu va en bénéficier reste difficile. Beaucoup de chirurgiens se servent de quelques tests supposés pouvoir prévoir les résultats de la fusion intervertébrale. Les trois tests les plus communs sont l’immobilisation dans une orthèse lombo-sacrée, la provocation discale (ou discographie provocatrice) et la fixation transpediculaire externe provisoire.
Les études présentes dans cette thèse concluent qu’aucun de ces trois tests n’est prouvé par des preuves actuelles. Aussi, il n’existe aucun critère permettant de définir pour quels patients la fusion intervertébrale sera efficace. Plusieurs études ont actuellement prouvé que le traitement conservateur aboutit à des résultats similaires à ceux de la fusion intervertébrale. Le traitement conservateur a un coût moins élevé, une morbidité plus faible et entraine moins de complications. Les fusions intervertébrales ne doivent donc pas être proposées comme traitement standard pour les lombalgies chroniques.
Source :
Willems, Acta Orthopaedica (Suppl. 349) 84 (2013) 1-37. Tous droits réservés à Informa Healthcare Ltd.
Traduit par Thomas Gioan, BSc.