OSTEOPATHIE VILLERAY MONTREAL

L’ostéopathie au coeur de Montréal, Villeray.

Coliques, troubles du sommeil et otites chez les enfants : les bienfaits de l’ostéopathie

| 0 Commentaires

Nous sommes habitués à penser que l’ostéopathe est un médecin pour adulte, mais ce n’est pas le cas. L’ostéopathie apporte également plusieurs avantages aux nouveau-nés (et aux jeunes), et peut aborder des troubles tels que les coliques, les problèmes de sommeil, les otites et les reflux.

L’ostéopathie pédiatrique fait partie de l’ostéopathie spécialisée dans le traitement des enfants depuis leur naissance jusqu’à l’adolescence.

Elle joue un rôle très important dans le cadre de la médecine « préventive », car elle identifie le plus tôt possible les éventuels dysfonctionnements qui peuvent se créer sur le corps de l’enfant dès la vie intra-utérine.

 

Comment voyons nous cela à la clinique Olys à Villeray Montréal.

 

L’ostéopathie néonatale, comment ca marche ?

Nous appliquons des pressions très légères sur le corps du bébé, en allant évaluer et rechercher tout dysfonctionnement qui peut être présent comme conséquence de quelque chose qui s’est produit avant la naissance, pendant la grossesse ou l’accouchement, En nous permettant d’évaluer si le corps du bébé a subi un traumatisme.

L’ostéopathie néonatale prévoit une série de traitements qui peuvent être effectués dans les premiers mois de la vie et peuvent servir, par exemple, à évaluer la conformation du crâne qui peut subir des pressions à la fois prénatales (pendant la grossesse), soit en phase périnatale (pendant l’accouchement), soit en phase post-natale (positions maintenues par le nouveau-né après la naissance).

La tâche de l’ostéopathe est de rechercher ces asymétries crâniennes et posturales et de redonner une forme et une fonction correcte au crâne, au cervical et à toute la colonne vertébrale de l’enfant.

Qu’est il possible d’aborder avec l’ostéopathie néonatale ?

Plusieurs études ont démontré l’efficacité du traitement ostéopathique sur les soins néonataux pour améliorer l’allaitement, l’asymétrie crânienne, les problèmes gastro-intestinaux et de sommeil, le développement psychomoteur et la santé du nouveau-né.

asymétrie crânienne

Une asymétrie crânienne ou plagiocéphalie, consistant en un aplatissement de la base du crâne monolatéral, bilatéral ou d’autres parties du crâne, peut être observée chez le nouveau-né juste après l’accouchement ou pendant les premiers mois de sa vie.

Il est tout d’abord essentiel d’exclure le diagnostic de craniosynostose (fusion précoce des os crâniens) de pertinence chirurgicale.

Les causes de la plagiocéphalie positionnelle peuvent être prénatales (par manque d’espace du fœtus dans le ventre maternel), périnatales (type et durée de la parturition) et postnatales (utilisation prolongée de la position sur le dos, allaitement monolatéral.)

Le plagiocéphalie est souvent associé à un torticolis.

L’ostéopathe évaluera à la fois les sutures crâniennes impliquées mais aussi les effets de cette position maintenue sur tout le corps dans le but de rendre symétrique la posture de l’enfant.

Avec la maman, ils proposent également des exercices et des positions pour permettre à l’enfant une plus grande activité motrice.

Allaitement

Le traitement manipulateur ostéopathique chez les nouveau-nés permet de vérifier d’éventuelles asymétries ou zones de rigidité au niveau de la base crânienne, qui pourraient par exemple rendre plus difficile la rotation de la tête pendant l’allaitement au sein.

L’ostéopathe contrôle à la fois toutes les structures liées à la succion du nouveau-né et la posture de la mère et du bébé pendant l’allaitement.

Rappelons qu’une succion non optimale pourrait être l’une des causes d’éventuelles coliques chez le nouveau-né.

Il est également important de collaborer avec la sage-femme qui peut vérifier les problèmes du sein de la mère et donc permettre une bonne allaitement

Coliques et régurgitations

Bien qu’ils soient physiologiques, coliques et régurgitations, ils sont souvent source de préoccupation pour maman. L’ostéopathe traitera l’enfant (en accord avec le pédiatre) avec des techniques très douces au niveau de l’abdomen et du bas de la colonne, allant ainsi délibérer certaines tensions au niveau viscéral, enseignant à la maman certaines positions ou massages à faire à l’enfant.

Développement psychomoteur

Dans la première année de vie, est importante l’évaluation d’un bon développement psychomoteur : de 0 à 1 an l’enfant apprend à se tenir debout, en parcourant différentes étapes de développement comme le roulement, le rester assis. L’ostéopathe évaluera si l’enfant est cohérent dans ses phases de développement psychomoteur, s’il y a des dysfonctionnements au niveau du bassin et de la colonne vertébrale et conseillera à la maman certains exercices à faire à l’enfant lui-même.

L’enfant apprend par le mouvement et son développement cognitif est directement lié à ce qu’est son développement psychomoteur.

Il est donc fondamental de savoir reconnaître les éventuelles limites de l’enfant et mettre en œuvre des stratégies avec la maman pour donner des stimuli finalisés à l’enfant.

Le sommeil

Les problèmes de sommeil du bébé ont des causes plurifactorielles. L’ostéopathe cherchera les raisons des réveils nocturnes (ils peuvent être altération de la respiration ou micro-apnées, problèmes gastro-entériques, etc), pour effectuer des traitements précis et personnalisés sur ces problèmes.

Plusieurs études ont également mis en évidence comment le toucher ostéopathique et des techniques spécifiques peuvent abaisser le niveau de stress chez l’enfant, permettant ainsi une plus grande relaxation des tissus et de l’enfant lui-même.

Congestion nasale

Pendant les deuxième et troisième années de la vie de l’enfant, le travail de l’ostéopathe se concentrera sur des problèmes tels que la congestion nasale et les otites qui sont les principaux problèmes pendant la période de scolarité en exécutant des techniques spécifiques sur le visage de l’enfant, cherchant également à stimuler le drainage lymphatique pour diminuer la congestion et l’inflammation qui en résulte.

humanitas-care.it

L’importance de voir un spécialiste

L’ostéopathe pédiatrique a dû avoir une formation spécifique parce que l’enfant a une physiologie et un développement très différents de l’adulte, et avoir une base d’étude importante vous permet de travailler en toute sécurité et de reconnaître tous les problèmes qui peuvent être une sonnette d’alarme.

Prendre rendez-vous

Auteur : Clinique d'Ostéopathie Olys Villeray Montréal

La Clinique d'ostéopathie Olys situé dans le quartier Villeray à Montréal est un endroit simple et idéal pour recevoir un soin en Ostéopathie. Pour toute questions appellez au 514 994 6783.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.