Audrey Cui

Le 13 mai 2024 (13052024)

Ceci est un compte rendu|impression de santé d’Audrey Cui. Ce qui suit n’engage que l’aspect subjectif de l’ostéopathe et doit être considéré comme une piste d’évaluation par les professionnels de la santé.

subjectif

Audrey se plaint à plusieurs niveaux : de son épaule gauche, de son genou droit, de son tendon d’Achille droit et de son petit orteil droit. D’autres plaintes pourraient éventuellement s’ajouter avec le temps.

//DEBUT(15/05/2024)

ajout par la patiente:j’ai une gêne au genou gauche comme une bulle d’air derrière la rotule qui craque en conduisant (débrayage/embrayage) et à l’accroupissement et aux 2 genoux à la génuflexion totale(talons/fesses).
Je sens aussi une légère douleur (1/10) à la montee des escaliers.

ajout dun compte rendu: paris le 26/04/2024 par docteur :
Elle
est venue nous consulter pour des douleurs inter-métatarsiennes du pied droit. La patiente a réalisé une IRM du pied droit ce moisci, il a révélé la présence d’un névrome de Morton dans ce 3ème espace, ainsi des bursites dans le 1er et 2ème espace.La patiente présente une brièveté du premier rayon et une chaîne musculaire postérieure courte qui ont pu engendrer l’apparition de ce syndrome. Au cours de l’examen clinique, la patiente a révélé avoir des douleurs dans le 2ème et 3ème espace du pied gauche. L’examen palpatoire a permis de recréer les douleurs décrites par la patiente. Nous nous questionnons donc sur l’éventuelle présence de bursites dans le 2ème et 3ème espace du pied gauche.

//FIN (15/05/2024)

examens médicale

IRM epaule gauche Rayon x a montreal le 13/02/2024

Légère tendinopathie du tendon du sus-épineux mais aucune déchirure n’est visible. L’infraépineux,petit rond etLes tendons du sous-scapulaire sont banals. Le tendon du biceps est banal. Le labrum est totalement banal lors de cet examen non arthrographique. L’acromium est de type II. Ils ne signifient pas épanchement. Ils ne parlent pas de bursite.

Il n’y a pas de changements dégénératifs significatifs dans l’articulation AC ou articulations glénohumérales.

CONCLUSION:

Légère tendinopathie du tendon du sus-épineux. Sinon, examen sans particularité.

FIN IRM

ajout d’un compte rendu: paris le 26/04/2024 par docteur :
Elle

//DEBUT(17/05/2024)

1. docteur le 06/05/2024

Histoire de la maladie 1)les genoux sont douloureux depuis 5 ans, à prédominance gauche, lors de la pratique du yoga (accroupie), à la montée d’escaliers. La marche en terrain plat, la descente d’escaliers ne sont pas douloureuses

2)l’épaule gauche a été douloureuse à partir de février 2023 avec une restriction de mobilité durant plusieurs mois (gêne à l’habillage), régressant à 80% avec une rééducation. 3)l’épaule droite est asymptomatique

Examen Clinique : 1)reste de raideur d’épaule gauche témoignant d’une ancienne rétraction capsulaire d’épaule avec une RE1 à 40° (60° à droite). Les tests de conflit sont tenus et indolores

2)genoux frais, secs, stables, fléchissant normalement. Sensibilité modérée fémoropatellaire gauche. Raideur à 25° des ischiojambiers

3)tendinopathie nodulaire d’Achille droit, sans perte de flexion dorsale, sans signe de bursite antéachilléenne, peu sensible cliniquement

4)pas de douleur au squeezetest de pied droit ni à la palpation bidigitale des têtes métatarsiennes ce jour.

Diagnostic: IRM pied droit 22/4/24: bursite des 1er et 2è espaces intermétatarsiens et névrome du 3è espace de 3mm

IRM genou gauche 19/4/24 : chondropathie fémoropatellaire sans retentissement souschondral. IRM genou droit 18/4/24: chondropathie fémorotibiale interne grade 1.

Conclusion : 1)Chondropathie fémoropatellaire gauche. Structum 3 mois par semestre, autorenforcement du quadriceps, étirements des ischiojambiers. vélo d’appartement petit braquet pour polissage cartilagineux

2)MTP et étirements au quotidien pendajt plusieurs mois pour la tendinopathie d’Achille droite 3)port de semelles depuis hier (pieds normaux) à poursuivre

4)rétraction capsulaire d’épaule gauche en fin d’évolution

2. echographie le 16/02/2024 :

Présence d’une tendinopathie focale sur un court segment du tendon d’Achille où ce qui est

ressenti par la patiente dans la région distale du tendon d’Achille à environ 2 cm de l’attache rétrocalcanéenne avec une tendinopathie fusiforme d’épaisseur de 7 mm et de longueur sur 19 mm.

3. radio 03/05/2024 paris irm pied gauche:
Aspect de bursite intercapitométatarsienne du 2e espace et moins marquée du 3e espace. Pas de signe de fracture de fatigue. Pas d’image de névrome de Morton.

4. irm pied droit 22/04/2024

Bursite des 1er et 2o espace intermétatarsien plus marquée au niveau du 2o espace

Aspect d’un petit névrome de Morton de 3 mm de diamètre environ dans le 3o espace avec un hypersignal du coussinet plantaire plus marquée autour du 2o et 3* rayon

Absence d’anomalie franche des plaques plantaires.

5. irm genoux droit paris 18/04/2024

Intégrité des structures méniscoligamentaires. Chondropathie fémorotibiale interne grade I.

6.irm genoux g paris 19/04/2024

Chondropathie fémoropatellaire, avec remaniements du signal et érosions focales du cartilage de recouvrement rotulien, sans altération du signal osseux sous-chondral. Intégrité du pivot centralAbsence de lésion méniscale traumatique.

Interpretation des examens (a valider avec medecin)

les genoux presentent une forme anterieure a larthrose, la solution est le mouvement sans contrainte et repeterau depart jusqua la mobilisation articulaire complete avec charge.

le nevrome pied droit est en lien avec le pied droit valgus, donc travailler sur la reeducation de la voute plantaire est capitale, cela aidera egalement le tendon dachille.

lepaule est mieux, travailler sur la mobilite complete puis avec charge.

examen ostéopathique:

1. Épaule gauche :

La mobilité est moindre que celle de l’épaule droite, mais il est possible d’amener le bras à l’oreille en flexion latérale. On observe une limitation du mouvement et de la vitesse d’exécution, similaire dans la rotation externe. La récupération étant bonne, je recommande des exercices dynamiques de la coiffe des rotateurs afin de diminuer les risques d’impact sur la bourse a valider par physio ou ergo.

Recommandation de l’ostéopathe, faire des exercices :

– Dans un premier temps, un exercice de mobilité tel que passer le bras autour de la tête, le but étant de pousser l’épaule dans ses limites d’amplitude sans forcer.
– Dans un deuxième temps, un renforcement de la coiffe des rotateurs. Sachant qu’elle n’est pas douloureuse, je privilégierais les exercices dynamiques, tels que la flexion antérieure de l’épaule avec le bras à 90 degrés et une pression contre les avant-bras pour résister à une rotation interne (donc une contraction de l’épaule en rotation externe) pendant la flexion antérieure ou l’élévation des bras.

2. Le membre inférieur droit :

Indications générales : Le membre inférieur droit est victime de plusieurs affections : une diminution de l’arche plantaire qui entraîne un valgus de la cheville, suivi d’une instabilité de tout le membre inférieur (cheville, genou et hanche). À cela s’ajoute probablement des tensions au niveau viscéral qui peuvent entraîner un déséquilibre par traction fasciale.

2.1 Tendon d’Achille :

Il semble y avoir une tendinite à la fin du tendon près de l’insertion calcanéenne. En plus du travail sur l’arche plantaire,
recoomandation : il est nécessaire de renforcer le tendon par des exercices de flexion de la cheville, idéalement avec du poids pour stimuler la reconstruction et la solidité du tendon, suivi par un épuisement isométrique. Les deux peuvent être faits dans le même exercice (pointe de pied avec poids, 10 répétitions, et maintien de la pointe de pied pendant 30 secondes ou jusqu’au tremblement), puis affinés avec des exercices de pliométrie. etant un etat proche de la dechirure, la supervision active d’un physio ou ergo est recommandée.

2.2 La voûte plantaire :

Il s’agit d’un sujet important, avec deux axes principaux. Le premier serait l’utilisation d’un écarteur d’orteils, ce qui aiderait dans de nombreux aspects du membre inférieur. Ensuite, des exercices du gros orteil, car il semble être le principal responsable de la voûte plantaire. Cela permettrait de limiter le nombre d’exercices au début afin de préserver la motivation de la patiente, comme la flexion-extension du gros orteil en résistance.

2.3 Le genou et la hanche :

L’instabilité globale est affectée par ces deux articulations.

Sous l’avis d’un professionnel de la santé, je recommanderais un exercice a atteindre, les différentes autres exercices pour y arriver serait bon dans l’accompagnement de la patiente. exercice de fente avant avec le genou complètement fléchi, ainsi que la cheville (donc un support pour obtenir une inclinaison du pied), afin de contraindre les articulations simultanément et de demander une participation musculaire globale. Tout cela avec du poids dans les mains pour augmenter le travail de stabilité. Le squat bulgare pourrait être une bonne alternative. Dans cette optique, peut-être trouver un autre exercice qui stimule la rotation externe lors du squat pour travailler la stabilité de la hanche.

2.4 visceral

Enfin, une investigation de la sphère viscérale serait idéale pour avoir une idée de l’impact sur la biomécanique. Entre les mains de l’ostéopathe, l’influence viscérale ne semble pas si déterminante, mais elle pourrait avoir une influence. Idéalement, il faudrait déterminer la localisation des sites d’endométriose, de fibrome ou de kystes, le cas échéant. peut être un examen exploratoire ? a valider avec le médecin.

résumé ostéo :

la patiente presente plusieurs affections qui sont reversible par la pratique de mouvement au debut puis amener une charge pregressive afin de stimuler la solidification des tissus mous. a cela sajoute une approche pour la voute plantaire pied droit en visant dabord le gros orteil, puis tout le pied. et enfin evaluer et encadrer linfluence viscerale eventuelle.