OSTEOPATHIE VILLERAY MONTREAL

L’ostéopathie au coeur de Montréal, Villeray.

Temps de Bébé sur le ventre

| 0 Commentaires

Pourquoi les bébés ont-ils besoin de temps sur le ventre ?

Il était une fois un temps ou bébé passe de longues heures sur le ventre à somnoler dans son berceau. Les experts savent maintenant que dormir sur le ventre augmente le risque de mort subite du nourrisson, ou SMSN ; les bébés doivent être placés pour dormir sur le dos , sans tour de lit, couvertures, oreillers ou jouets moelleux dans le berceau ou le berceau, jusqu’à l’âge de 12 mois. Si votre bébé se retourne pendant son sommeil, vous n’avez pas à vous inquiéter – c’est normal car votre enfant grandit et devient plus fort, et vous n’avez pas besoin de repositionner votre bébé pour qu’il se couche sur le dos à moins qu’il ne soit emmailloté.

Bien que dormir sur le dos soit indéniablement plus sûr pour les bébés qui ne peuvent pas encore se retourner tout seuls, cela présente un inconvénient. Les bébés d’aujourd’hui ont tendance à développer des points plats sur la tête et des muscles tendus d’un côté du cou. Le temps passé sur le ventre peut prévenir ces problèmes, il est donc important de faire de votre mieux pour positionner votre bébé sur son ventre tout au long de la journée.

Pourquoi le temps sur le ventre de bébé est important

C’est un grand jour pour maman et papa quand ce nouveau-né souple peut enfin tenir sa tête sans soutien. « Le temps passé sur le ventre est le meilleur moyen de développer les muscles du cou et des épaules et d’améliorer le contrôle de la tête d’un nouveau-né ».

Le temps passé sur le ventre est également bon pour votre bébé car il :

  • Jette les bases de la motricité globale comme rouler, s’asseoir et ramper.
  • Favorise le développement mental et physique, car le bébé prend conscience de la façon de se déplacer dans l’espace et de la façon de réagir aux informations que son cerveau reçoit.
  • Aide à prévenir l’aplatissement de la tête comme la plagiocéphalie, un aplatissement à l’arrière ou sur le côté du crâne, ou la brachycéphalie, un aplatissement qui est généralement droit sur l’arrière de la tête.
  • Aide à prévenir le torticolis, le resserrement des muscles d’un côté du cou qui oblige le bébé à tenir sa tête au même endroit.

Bébé temps jeux sur le ventre

Comment rendre le temps passé sur le ventre amusant et engageant pour votre bébé

Certains bébés ne voient pas d’inconvénient à se prélasser sur le ventre, tandis que d’autres crient et se débattent. N’oubliez pas que le temps passé sur le ventre ne signifie pas que votre bébé doit rester allongé sur le ventre. Cela inclut toute activité qui l’empêche de se coucher à plat dans une position contre une surface dure. Chaque fois que vous portez ou jouez avec votre bébé alors qu’il est sur le ventre compte comme du temps sur le ventre.

Vous pouvez garder votre bébé sur le ventre pendant que vous le tenez, le bercez, le portez, le couchez et le nourrissez. Vous pouvez le laisser jouer sur une couverture sur le sol ou sur le sol, mais assurez-vous qu’il est étroitement surveillé.

Pour rendre le temps sur le ventre plus agréable pour vous et votre bébé, essayez :

  • Offrir différents jouets pour garder l’intérêt de votre bébé.
  • Parler, chatouiller et simplement prêter attention à votre bébé.
  • Changer d’emplacement pour donner à votre bébé de nouvelles choses à regarder.
  • Blottissez votre bébé avec son ventre contre votre épaule, avec son visage vers vous.
  • Allongé sur le dos avec votre bébé sur le ventre contre votre poitrine.
  • Essuyez et habillez votre bébé pendant qu’il est sur le ventre, en le roulant doucement d’un côté à l’autre.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il commence à lever la tête pour regarder autour de lui. Ensuite, vous pouvez essayer de nouvelles activités. Observez-le pendant qu’il vous observe, et voyez si vous pouvez le faire se lever et tourner la tête.

Combien de temps sur le ventre votre bébé a-t-il besoin ?

 « dos pour dormir, ventre pour jouer ». Si votre bébé n’aime pas passer du temps sur le ventre, ne vous inquiétez pas. Commencez par de petites doses, quelques fois par jour pendant trois à cinq minutes à la fois. Essayez de construire jusqu’à 20 à 30 minutes par jour, tout au long de la journée. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre bébé tiendra la tête haute et poussera sur ses coudes et ses bras.

Que faire si votre bébé a le syndrome de la tête plate ou un torticolis ? sur le ventre ou non, et combien de temps.

Même avec le ventre, certains bébés peuvent développer une planéité du crâne ou une raideur de la nuque. Ils ne sont généralement pas nocifs, mais ils peuvent nécessiter une thérapie physique.

Le meilleur moment pour corriger la forme de la tête de votre bébé est pendant ses premiers mois, lorsque son crâne grandit rapidement. Si le repositionnement n’améliore pas la forme au moment où il a 4 mois, votre pédiatre peut recommander une orthèse de remoulage crânien, également appelée casque.

Les cliniciens spécialisés  peuvent vous aider à déterminer si un casque convient à votre bébé ou si le repositionnement et le temps passé sur le ventre peuvent permettre à votre bébé de s’autocorriger.

Porter

  1. Tour à tour avec la hanche que votre bébé chevauche. De cette façon, il peut regarder, tourner et se balancer à droite et à gauche dans les deux sens.
  2. Portez votre bébé sur votre épaule. Soutenez doucement sa tête dans une position centrée. Changer l’épaule sur laquelle votre bébé est porté l’aide à se tourner des deux côtés. Moins de soutien est nécessaire à mesure que votre bébé devient plus fort et peut contrôler sa tête et son tronc.
  3. Tenez votre bébé devant et face à vous. Gardez doucement sa tête centrée.
  4. Portez votre bébé sur le ventre. Assurez-vous que l’un de vos bras est sous sa poitrine pour le soutenir. Les bébés plus jeunes ont besoin que leur tête et leur poitrine soient soutenues. Moins de soutien est nécessaire à mesure que votre bébé gagne en force dans les muscles de son cou et de son tronc.
  5. Au fur et à mesure que votre bébé devient plus fort, vous pouvez jouer à l’avion et prétendre qu’il vole pendant que vous le portez et le soutenez.
  6. Tenez et portez votre bébé dos à vous. Cela l’aide à regarder ce qui se passe dans la pièce en tournant la tête.
  7. Portez votre bébé face à vous sur son côté droit. Basculez et portez votre bébé sur son côté gauche.

Schéma montrant des moyens sûrs de porter votre bébé.

Couches

  1. Placez toujours votre bébé dans une position différente sur la table à langer. Faites rouler votre bébé d’un côté à l’autre lorsque vous attachez les languettes de la couche. Parlez à votre bébé de différents côtés pendant que vous changez sa couche.
  2. Changez la couche de votre bébé sur le lit ou sur le sol avec votre bébé face à vous. Cela l’aide à garder la tête centrée et à établir un contact visuel avec vous.
  3. Après les changements de couche, roulez votre bébé sur le ventre avant de le prendre. Sous surveillance, laissez votre bébé jouer dans cette position pendant quelques minutes.

Diagramme montrant comment changer la couche de votre bébé pour éviter d'avoir la tête plate.

Habillage et bain

Utilisez les activités de levage, de transport et de positionnement pendant que vous habillez et baignez votre bébé. Cela donne à votre bébé plus de temps sur le ventre. Cela ajoute également un peu de plaisir.

  1. Serviette sèche et changez votre bébé sur son ventre. Roulez-le doucement d’un côté à l’autre pendant que vous mettez ses vêtements.
  2. Massez votre bébé de la tête aux pieds après la couche et le bain.

Schéma montrant comment habiller et baigner votre bébé pour éviter d'avoir la tête plate.

Alimentation

  1. Changez le bras dans lequel vous tenez votre bébé pour le nourrir. De cette façon, votre bébé peut regarder et se tourner des deux côtés. Cela limite également la pression de votre bras sur l’arrière de la tête de votre bébé. Nourrissez votre bébé dans un bras, puis passez de l’autre côté pour la prochaine tétée. Cela aidera à développer la flexibilité du cou des deux côtés.
  2. Asseyez-vous avec votre dos soutenu et les genoux pliés. Gardez votre bébé contre vos jambes, face à vous. Gardez la tête de votre bébé centrée pendant que vous le nourrissez.
  3. Essayez de poser le ventre de votre bébé sur vos genoux lorsque vous lui faites faire son rot.

Diagramme montrant comment nourrir votre bébé pour éviter d'avoir la tête plate.

Positionnement

  1. Changez la façon dont votre bébé peut vous regarder. Assurez-vous que sa tête est centrée au lieu d’être décalée d’un côté. Mettez votre bébé sur vos genoux face à vous. Chantez, établissez un contact visuel, blottissez-vous et centrez sa tête, au besoin. Défiez l’équilibre de votre bébé des deux côtés en inclinant légèrement son corps de chaque côté. Votre bébé va recentrer son corps et gagner en force.
  2. Si votre siège d’auto est équipé d’un appui-tête incurvé, centrez la tête de votre bébé dedans. Si votre siège d’auto n’a pas d’appui-tête incurvé, l’American Academy of Pediatrics recommande d’utiliser une couverture ou une serviette roulée. Cela peut être placé le long de la tête et des épaules de votre bébé pendant qu’il est dans le siège d’auto. Cela empêche votre bébé de se pencher d’un côté et aide à garder sa tête et son corps au milieu. Ne placez pas de coussins ou de coussins sous ou derrière votre bébé lorsqu’il est dans le siège d’auto et qu’il se trouve dans un véhicule. Assurez-vous de retirer tout support de positionnement supplémentaire sous ou derrière l’enfant avant de conduire. Vous pouvez acheter des supports de tête supplémentaires uniquement destinés à être utilisés dans des porte-bébés, des balançoires et des poussettes. N’utilisez pas ces supports supplémentaires dans les sièges d’auto pendant que l’enfant se trouve dans un véhicule.
  3. Mettez des mobiles ou des jouets amusants et intéressants des deux côtés de votre bébé. Cela l’amène à se tourner dans les deux sens lorsqu’il est sur le ventre ou sur le dos. Changez le côté de votre bébé, même s’il préfère un côté à l’autre.

Diagramme montrant les positions pour aider à prévenir une tête plate.

Postes de jeu de bébé et temps le ventre

  1. Une excellente façon de passer du temps sur le ventre avec votre bébé est de vous allonger sur le dos et de tenir votre bébé sur votre poitrine face à vous. Cela aide votre bébé à lever la tête pour vous regarder. Tournez doucement la tête de votre bébé des deux côtés. Moins de soutien est nécessaire à mesure que votre bébé grandit. Votre bébé commencera à garder sa tête centrée et à pousser sur ses bras.
  2. Placez un oreiller, une petite serviette ou une couverture sous la poitrine de votre bébé. Cela l’aide à lever et à centrer sa tête.
  3. Jouez avec votre bébé sur le sol. Mettez des jouets des deux côtés de lui pour lui faire tourner la tête et tendre la main avec ses deux mains. Jouer avec votre bébé l’aide à se sentir plus à l’aise avec les autres.
  4. Mettez votre bébé sur vos genoux. Soulevez une de vos jambes plus haut pour lui permettre de lever la tête plus facilement.
  5. Asseyez-vous par terre avec votre bébé. Jouez avec des jouets centrés au milieu, puis de chaque côté.

jeux sur le ventre dodo sur le dos de bébé choisir le bon temps

En train de dormir

  1. Couchez votre bébé sur le dos pour dormir. Il devrait être à l’autre bout du berceau tous les deux soirs. Gardez un calendrier près du berceau pour vous rappeler de changer la direction de votre bébé.
  2. Tournez la tête de votre bébé du côté opposé chaque nuit pour éviter qu’il ne se mette à plat.

jeux sur le ventre dodo sur le dos de bébé choisir le bon temps

Temps de câlin

Couchez votre bébé contre votre épaule face à vous ou emmailloté doucement dans vos bras. C’est l’heure des câlins. Cela aide votre bébé à lever la tête pour vous regarder. Soutenez et centrez sa tête et tournez-la doucement dans les deux sens.

temps de câlin de bébé sur le ventre et autre

Plus d’activités

  1. Asseyez votre bébé sur vos genoux, face à vous. Apportez votre soutien au besoin. Aidez votre bébé à garder la tête haute et centrée. Tourner la tête également des deux côtés. C’est une bonne position pour se nourrir.
  2. Allongez-vous sur le sol avec votre bébé. Assurez-vous d’être face à face. Aidez votre bébé à pousser sur ses coudes pour lever la tête et vous regarder.
  3. Assurez-vous de soutenir votre bébé sous sa poitrine. Cela facilite la levée de la tête au milieu.
  4. Placez les jouets devant votre bébé pendant qu’il est allongé sur le ventre. Cela l’aide à atteindre et à jouer avec les deux mains. Votre bébé peut s’appuyer sur ses deux bras et se déplacer sur le sol sur son ventre. Il peut aussi ramper à partir de cette position.
  5. Lorsque vous regardez la télévision ou rendez visite à des amis, mettez votre bébé sur le ventre au-dessus de vos genoux. Changez la position de votre bébé pour l’aider à regarder des deux côtés.

Diagramme montrant les activités pour votre bébé qui aident à prévenir la tête plate.

Autres façons d’aider à la forme de la tête

Certains bébés peuvent avoir un aplatissement ou une asymétrie de la tête même après un programme aussi actif que le ventre. Si la forme de la tête de votre bébé ne s’améliore pas après l’âge de 4 mois, votre pédiatre peut envoyer votre enfant à :

  • Un médecin spécialisé dans le crâne.
  • Un professionnel appelé orthésiste, qui peut fabriquer un casque spécial pour aider à façonner la tête de votre bébé.
    • Ce casque est appelé orthèse crânienne de remoulage. Votre bébé le porte 23 heures par jour. Il aide doucement la tête de votre bébé à avoir une forme plus normale.

Pour plus d’information sur le remodelage crânien le mieux est de demander conseil à un professionnel de la santé (médecin, pediatre, physithérapeuthe), ou un technicien orthopédique.

toutes les langues https://www.choa.org/medical-services/orthopaedics/orthotics-and-prosthetics/tummy-time-tools

Auteur : Clinique d'Ostéopathie Olys Villeray Montréal

La Clinique d'ostéopathie Olys situé dans le quartier Villeray à Montréal est un endroit simple et idéal pour recevoir un soin en Ostéopathie. Pour toute questions appellez au 514 994 6783.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.