OSTEOPATHIE VILLERAY MONTREAL

L’ostéopathie au coeur de Montréal, Villeray.

Vidéo épaule

| 0 Commentaires

Certaines vidéos sur l’épaule YouTube sont très intéressantes. Une vidéo sur l’épaule a été suggérée par un patient et je voudrais faire une analyse rapide.

Déjà, voici la dite vidéo (en anglais) :

Premièrement, on constate que la vidéo pointe 3 endroits :
– Les muscles pectoraux qui tirent l’épaule en avant
– Le pincement au niveau de l’acromion
– Le manque de tenue (déséquilibre musculaire + manque de mobilité articulaire) de la cage thoracique.

 

Verdict sur la vidéo

Les explications sont bonnes et sortent un peu de ce que l’on entend généralement, mais on peut aller plus loin sur bien des aspects. Restons sur le contenu de la vidéo.

Sans vidéo allons plus loin

Les pectoraux trop tendus ne devraient pas prendre longtemps à relâcher. S’ils ne relâchent pas, augmenter l’étirement n’est pas une solution à long terme; il y a autre chose à chercher.

Le pincement acromial peut avoir diverses origines, et le renforcement musculaire n’est pas la seule approche, mais dans cette vidéo, c’est la solution proposée. De plus, les exercices proposés, bien que très bons pour engager la coiffe des rotateurs, offrent peu d’amplitude de mouvement. Les exercices 1 et 2 ne proposent pas une grande amplitude de mouvement. Bien que l’auteur insiste sur la bonne amplitude de mouvement de l’épaule à avoir, il faudrait idéalement pouvoir bouger complètement son épaule tout en travaillant optimalement la coiffe des rotateurs. On le voit un peu mieux dans l’exercice 3, mais là encore, c’est peu mobile.

 

Les derniers exercices sont un peu plus intéressants. Le premier permet d’engager le corps entier (relativement), mais pourrait être jugé comme non décisif pour l’épaule. À ce titre, s’il s’agit du haut du dos que l’on veut travailler, il y a des mouvements plus mobiles et fonctionnels, on en voit certains dans le yoga. Le dernier exercice montre le mouvement du bras en hauteur, presque complet, en résistance des bandes, ce qui commence à être complet. On pourrait dire qu’il faudrait commencer la rééducation de l’épaule par ce mouvement et que les autres sont relativement pertinents.

 

existe t’il des exercices qui permettre un meilleur développement de la cage thoracique et des liens avec les épaules ? oui. l’ostéopathie et la musculation ?

 

conclusion:


En définitive, cette vidéo informative est remplie de bons concepts mais toutefois limités et difficilement applicables. Le meilleur conseil est d’être encadré par un professionnel qui saura adapter ces exercices et souligner leur pertinence selon votre cas. Au Québec, il est préférable de consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute. On peut lui soumettre cette vidéo afin de commencer une discussion motivante.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Auteur : Clinique d'Ostéopathie Olys Villeray Montréal

La Clinique d'ostéopathie Olys situé dans le quartier Villeray à Montréal est un endroit simple et idéal pour recevoir un soin en Ostéopathie. Pour toute questions appellez au 514 994 6783.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.