OSTÉOPATHIE ET VIE SEXUELLE

trouble sex osteopathieGYNÉCOLOGUES ET SEXOLOGUES NE SONT PLUS LES SEULS SAUVEURS DE NOTRE VIE SEXUELLE, DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LES OSTÉOPATHES SONT EUX AUSSI CONSULTÉS EN CAS DE (PETITES OU GROSSES) DIFFICULTÉS.

Très en vogue depuis les années 2000, l’ostéopathie est plébiscitée par les Canadiens, puisqu’une personne sur deux est déjà allée consulter l’un des 23 000 ostéopathe en exercice. Alors que les physiothérapeute s’attèlent à rééduquer les muscles ou les articulations, les ostéopathes prennent, eux, en charge l’ensemble des troubles fonctionnels du corps humain (maux de dos, tête, ventre…) c’est-à-dire des douleurs qui ne sont pas pathologiques (où il n’y a pas de lésion au sens médical du terme).

Dans quelles proportions ?

on estime que 5 % des patientes ont consultées un ostéopathe en 2014 pour des troubles de la sexualité. Ce n’est pas une évidence au départ mais quand on les interroge, on passe en revue l’ensemble du corps (système digestif, maux de tête, dos…), un climat de confiance s’installe et la patiente peut alors arriver à évoquer des douleurs pendant les rapports sexuels. On appelle cela des dyspareunies.

trouble sex osteopathie

Pour quelles raisons ?

Plusieurs causes peuvent être avancées. Je me souviens d’une patiente qui avait fait une chute violente sur les fesses à proximité d’une piscine, mais ce peut aussi être suite à un accouchement douloureux ou traumatique ou après un rapport un peu (trop) acrobatique… Suite à ces événements, l’équilibre global du corps se déplace et rend les rapports sexuels douloureux voire parfois impossibles. Ce problème physique devient dès lors un problème psychique source de honte et parfois de perte de confiance en soi.

En quoi l’ostéopathie peut aider ?

Grâce à des manipulations et des mobilisations des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons (l’ostéopathie c’est ça), on restitue la mobilité dans l’ensemble du corps. Par exemple, un traumatisme sur une articulation de la cheville voire dans le bras peut suffire à dérégler la mécanique du corps dans son ensemble, y compris intime. L’ostéopathe intervient alors sur d’autres parties du corps (cheville, bassin, tête etc.) pour rééquilibrer le bassin et régler les douleurs ressenties durant le rapport.

Est-ce moins tabou aujourd’hui de venir consulter pour ces raisons ?

couple trouble sexualite
Il y a une tendance à l’augmentation de la prise en charge de ce type de douleurs parce que les indications à l’ostéopathie sont de plus en plus connues. Depuis quelques années, les Canadiens commencent à comprendre que l’ostéopathe ne soigne pas seulement le mal de dos.

Avez-vous des patients hommes ?

Oui. Les hommes peuvent souffrir de leur sexualité même si en apparence la mécanique a l’air moins complexe, et la aussi ils sont de plus en plus nombreux a suivre le pas.

joie homme trouble sexualite