Ostéopathie et son actualité au Quebec en 2024
l’ostéopathie est enfin vue par L’Université du Québec à Montréal (UQAM), cette dernière répond à une demande longtemps exprimée en offrant deux nouveaux programmes de 2e cycle en ostéopathie à partir de l’automne 2024. Cette initiative marque une avancée majeure dans la reconnaissance de l’ostéopathie comme profession au Québec. L’UQAM devient ainsi la première institution universitaire dans la province à proposer une formation en ostéopathie, rejoignant ainsi d’autres universités à travers le monde.
Programmes universitaires
Ces programmes visent à pallier les disparités de formation existantes dans le domaine de l’ostéopathie au Québec. Actuellement, plus de 2 millions d’actes ostéopathiques sont pratiqués chaque année par environ 3100 ostéopathes, mais l’absence de réglementation légale crée des inquiétudes quant à la qualité des pratiques. Les nouveaux programmes de l’UQAM cherchent à uniformiser les connaissances, les compétences et les pratiques ostéopathiques, en se basant sur des données probantes.
Les deux microprogrammes de 2e cycle offerts par l’UQAM visent à fournir une formation continue aux ostéopathes en exercice. Le premier programme se concentre sur le perfectionnement des compétences cliniques et pratiques, notamment à travers des cours portant sur les modèles ostéopathiques, les exercices thérapeutiques et les mécanismes de la douleur. Le second programme met l’accent sur la sécurité clinique en environnement interdisciplinaire, abordant des sujets tels que les cas cliniques complexes et les physiopathologies.
Ordre professionnel
Ces initiatives de l’UQAM pourraient également contribuer à la création d’un ordre professionnel en ostéopathie au Québec. En effet, l’Office des professions du Québec avait émis un avis favorable en 2022, mais la création de l’ordre était restée en suspens en raison du manque de programmes universitaires dans le domaine. Avec l’introduction de ces nouveaux programmes à l’UQAM, cet obstacle semble être sur le point d’être surmonté.
conclusion
Enfin, ces nouvelles formations s’inscrivent dans une vision plus large de la santé promue par l’UQAM, qui favorise une approche interdisciplinaire et globale. À terme, l’UQAM envisage de développer des programmes de baccalauréat et de maîtrise en ostéopathie, consolidant ainsi son offre de formation en sciences de la santé.
Tout ceci se déroule alors que ostéopathie est encore sujette a discussion sur son efficacité scientifique, bien que le bilan reste plus positif.
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN OSTÉOPATHIE