Efficacités de l’ostéopathie sur les douleurs.

ostéopathie : que dit la science

Les preuves disponibles suggèrent que lostéopathie peut être efficace dans le soulagement de la douleur associée aux troubles musculosquelettiques, mais il existe peu de preuves de son utilisation dans le traitement de la migraine ou du syndrome du côlon irritable.

Des « preuves prometteuses » que l’ostéopathie peut soulager les douleurs musculo-squelettiques, mais peu de preuves de son utilisation chez les enfants, ou pour le traitement de la migraine ou du syndrome du côlon irritable. il existe aussi une approche pour l’instant très controversé du traitement de la tête plate chez le nouveau née.

Il existe des « preuves prometteuses » que l’ostéopathie, qui consiste à manipuler physiquement les tissus et les os du corps, peut soulager la douleur associée aux troubles musculo-squelettiques. C’est ce que révèle une analyse des preuves cliniques disponibles, publiée dans la revue en libre accès BMJ Open.

limite de l’osteopathie

En revanche, les preuves de son utilisation chez les enfants, dans le traitement de la migraine ou du syndrome du côlon irritable (SCI) sont rares ou peu concluantes, selon les résultats de l’étude.

Comme d’autres formes de médecine complémentaire, l’ostéopathie a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, notamment pour le traitement des troubles musculo-squelettiques. Les chercheurs ont donc voulu évaluer sa sécurité et son efficacité pour différentes pathologies.

méthodologie de l’étude

Ils ont parcouru les bases de données de recherche pour trouver des examens systématiques et des analyses de données groupées (méta-analyses) d’essais cliniques contrôlés randomisés pertinents, publiés jusqu’en novembre 2021.

Seuls les essais menés par des médecins ayant une formation en ostéopathie ou des ostéopathes ont été inclus.

La recherche a permis de découvrir neuf revues systématiques ou méta-analyses réalisées entre 2013 et 2020, impliquant 55 essais primaires et 3740 participants.

Les examens systématiques ont fait état de l’utilisation de l’ostéopathie dans un large éventail de conditions, y compris la lombalgie aiguë et chronique non spécifique, la cervicalgie chronique non spécifique, la douleur chronique non cancéreuse, les maux de tête primaires et le SII.

Les analyses des données regroupées indiquent que l’ostéopathie est plus efficace que d’autres approches pour réduire la douleur et améliorer la fonction physique dans les douleurs lombaires et cervicales aiguës/chroniques non spécifiques et dans les douleurs chroniques non associées au cancer.

Les autres approches comparées comprenaient le traitement factice (placebo), l’ostéopathie fictive, la thérapie par le toucher léger, l’absence de traitement, la liste d’attente, le traitement conventionnel, la physiothérapie ou d’autres formes de médecine complémentaire.

Toutefois, en raison de la petite taille des échantillons, de résultats contradictoires et de grandes variations dans la conception des études, les preuves de l’efficacité de l’ostéopathie chez les enfants souffrant de diverses affections, allant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité à l’asthme et aux coliques infantiles, en passant par le traitement de la migraine et du syndrome du côlon irritable, étaient limitées ou non concluantes.

Aucun effet secondaire grave associé à la thérapie n’a été signalé dans les sept examens systématiques qui les ont évalués, bien que deux seulement aient défini la manière dont ils ont été mesurés.

Résultats de l’efficacité de l’ostéopathie

Cet aperçu suggère que l’ostéopathie pourrait être efficace dans la gestion des troubles musculo-squelettiques, en particulier en ce qui concerne la lombalgie chronique non spécifique et la lombalgie chez les femmes enceintes ou celles qui viennent d’avoir un bébé.

En revanche, les revues systématiques analysant l’efficacité de l’ostéopathie sur les troubles pédiatriques, les céphalées primaires et le syndrome du côlon irritable n’ont pas fourni de preuves concluantes.

Néanmoins, sur la base du faible nombre d’études, dont certaines sont de qualité modérée, notre aperçu souligne la nécessité d’effectuer d’autres revues systématiques bien menées ainsi que des essais cliniques (qui doivent suivre les directives spécifiques pour les traitements non pharmacologiques) afin de confirmer et d’étendre l’utilisation possible de l’ostéopathie dans certaines conditions ainsi que sa sécurité », concluent-ils.

conclusion

Lostéopathie serait une thérapie naturelle et efficace pour traiter les douleurs musculosquelettiques chez les enfants et les adultes. Elle pourrait également soulager les migraines et les symptômes du syndrome du côlon irritable même sil manque encore des preuves scientifiques.

lien vers l’étude :

“Promising evidence” that osteopathy may relieve musculoskeletal pain

prenez rendez-vous en ostéopathie à Montréal, Villeray.