Le Colon Irritable et l’Ostéopathie

Auteur: Cristina Pensato, D.O.Aucun commentaire
Posté dans: Indications de l’ostéopathie, Recherches en ostéopathie

Selon la Société canadienne de la recherche sur les problèmes gastro-intestinaux (2011), 13 à 20 % des Canadiens souffrent de symptômes correspondant au syndrome du colon irritable. Ceux-ci se présentent sous forme d’inconforts et de ballonnements au niveau de l’abdomen inférieur ainsi qu’un changement du transit intestinal (diarrhée, constipation ou une alternance de ceux-ci). Les causes de ce syndrome demeurent indéterminées. Cependant, différents facteurs tels que l’alimentation, la consommation de l’alcool, le niveau d’activité physique, le niveau de stress, la sensibilité neurologique, l’utilisation d’ antibiotiques, les infections viscérales peuvent influencer ces symptômes. Jusqu’à présent, aucun traitement efficace n’a été identifié par la communauté médicale pour alléger ces symptômes (Société canadienne de la recherche dans les problèmes gastro-intestinaux, 2011)

Par ailleurs, une étude ostéopathique menée par Hundscheid (2007) démontre des résultats encourageants auprès de trente-neuf patients souffrant du colon irritable. Parmi les vingt sujets traités à l’aide de manipulations viscérales ostéopathiques, 68 % d’entre eux ont noté une amélioration significative de leurs symptômes. Par ailleurs, seulement 18% des sujets qui n’ont pas reçu de traitements en ostéopathie ont noté une amélioration significative. Notons que les traitements ostéopathiques se sont échelonnés sur une période de six mois à une fréquence de deux traitements par mois.

Ajoutons que Monnier (2004) qui a fait une étude avec une cohorte de trente-huit sujets mentionne que les traitements ostéopathiques associés à des conseils alimentaires permettent de diminuer de façon significative, l’irritation du côlon sigmoïde et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de troubles fonctionnels intestinaux.

Finalement, une autre étude dirigée par Shang (2009) a exploré le lien somato-viscéral qui existe entre les vertèbres dorso-lombaires et les symptômes du colon irritable. Ainsi, ce dernier a réussi à soulager de façon significative les symptômes des personnes souffrant du colon irritable. Précisons que 75 sujets sur 82 ont ressenti les bienfaits des traitements ostéopathiques par la normalisation des vertèbres dorso-lombaires. D’ailleurs, un aspect unique de l’ostéopathie repose sur le fait que cette thérapeutique vise non seulement à normaliser une région symptomatique mais également les structures à distance qui pourraient augmenter les symptômes.

À la lumière de ces faits, les traitements d’ostéopathie s’avèrent bien intéressants pour alléger les symptômes des gens souffrant du syndrome du colon irritable.

Références:

Hundscheid, H. W.C. (2007). Treatment of irritable bowel syndrome with osteopathy: Results of a randomized controlled pilot study. Journal of Gastroenterology and Hepatology, Vol. 22, Issue 9, Septembre, p. 1394–1398.

Monier, E. (2004). Influence du traitement ostéopathique chez les personnes présentant une irritation du colon sigmoïde. Thèse de fin d’études au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.

Zhongguo G. S. (2009). Relationship between irritable bowel syndrome and unstable thoracolumbar vertebrae. The Zhongda Hospital Affiliated to Southeast University, Jiangsu, China, Jun;22(6):456-7.