OSTEOPATHIE VILLERAY MONTREAL

L’ostéopathie au coeur de Montréal, Villeray.

ostéopathie traumatisme crânien et commotion cérébrale.

| 0 Commentaires

Un article de presse (2016) a mis en avant l’étude de l’approche en ostéopathie et l’amélioration de l’état des victimes de traumatisme crânien et commotion cérébrale.

Il s’agit d’une anecdote et non d’une preuve scientifique, et nous aimerions questionner la science sur le rôle de l’ostéopathie : s’agit-il uniquement d’un effet placebo, ou bien les outils scientifiques actuels ne permettent-ils pas encore d’expliquer un éventuel mécanisme d’action de l’ostéopathie sur les traumatismes crâniens ?

Le Dr Michael Ellis, qui dirige le centre d’expertise sur les commotions cérébrales de Winnipeg, demeure toutefois sceptique sur les effets bénéfiques de l’ostéopathie, notamment à cause d’un manque de données empiriques.

« À ma connaissance, aucune recherche n’a encore démontré qu’il existe bel et bien un bénéfice thérapeutique de l’ostéopathie chez les patients atteints de commotion cérébrale, soutient le neurochirurgien. Jusqu’à ce que les mécanismes biologiques sous-jacents des traitements ostéopathiques ne soient clarifiés, il est difficile de conclure comment ces interventions pourraient être favorables pour ces gens. »

 

Alors que le gouvernement a suspendu la reconnaissance de l’ostéopathie tant que celle-ci ne constitue pas une filière universitaire, les universités disposeraient néanmoins de davantage de facilités pour ouvrir une filière si le gouvernement accordait une reconnaissance à l’ostéopathie.

 

Le besoin de soins pour les traumatismes crâniens croît au Québec.

Entre les exercices 2018 et 2023, 127 460 hospitalisations liées à des traumatismes crâniens ont été enregistrées au Canada (excepté le Québec). Cela correspond à une moyenne annuelle d’environ 21 200 cas. Parmi ces hospitalisations, 11 % concernaient des commotions cérébrales.

L’approche ostéopathique, non invasive, pourrait faire l’objet de nombreuses recherches sous la supervision d’une équipe médicale :

  1. Pour évaluer un éventuel effet de l’ostéopathie sur les commotions cérébrales.
  2. Pour examiner les champs d’application et les limites de l’ostéopathie, dans l’hypothèse où elle prouverait un impact.

Sur le plan éthique, les avantages semblent dépasser les risques. Peut-on envisager un regard approfondi (politique et médical) sur la démocratisation des interventions ostéopathiques ? osteopathie traumatisme cranien commotion cerebrale

 

CONTACTEZ-NOUS

 

 

Auteur : Clinique d'Ostéopathie Olys Villeray Montréal

La Clinique d'ostéopathie Olys situé dans le quartier Villeray à Montréal est un endroit simple et idéal pour recevoir un soin en Ostéopathie. Pour toute questions appellez au 514 994 6783.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.